Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour l'environnement Sensée
Pour l'environnement Sensée
Publicité
Archives
27 février 2007

Le crapauduc

Nos amis les Crapauds, victimes d'accidents de la route !!

crapauduc_a_Hamel_002

Les crapauds, grenouilles et autres batraciens hibernent hors de leur lieu de reproduction. A l'approche des beaux jours, ils reprennent le chemin de leur mare de prédilection. Malheureusement pour eux, il est bien souvent coupé de route... et les rencontres crapaud-voiture laissent peu de victoire à nos petits amis !

Pour leur éviter une fin atroce sous les roues d'une voiture ou d'un camion, des dispositifs appelés  Crapauducs sont mis en place le long des routes à partir du mois de février et jusque la mi-avril.

En plus de sauver nos chers batraciens, ils permettent aussi de faire un recensement non exhaustif de la population présente sur le territoire.

   

dispositif_2007__17_  crapauduc_a_Hamel_003

      

Comment ça fonctionne ?

Le crapauduc peut prendre différentes formes. Il peut être intégré à la route et dans ce cas, le dispositif est pérenne. Mais le plus souvent, les routes ne sont pas aménagées dans ce sens.

Dans ce cas, le dispositif peut prendre des allures un peu moins esthétiques. On tend des bâches le long de la route pour empécher les crapauds et grenouilles de traverser.

Le long de cette bâche, on enterre des seaux pour récuperer les animaux qui essayent de traverser. Le fait de récupérer les carapauds et grenouilles permet de les déterminer et de les comptabiliser avant de leur faire traverser la route pour qu'ils retrouvent le chemin de leur mare...

Je participe à la mise en place du crapauduc présent sur mon terrtoire mais aussi au rammassage et comptage des batraciens.

relev__crapauduc_001

Si vous rencontrez l'un de ses dispositifs, ne touchez pas aux animaux !

En relachant les animaux sans la présence des personnes responsables vous fausserez les résultats de l'étude. Mais aussi, les batraciens sont des animaux fragiles, il faut les manipuler avec précaution... et des gants car ils possèdent des glandes sécrétrices de mucus irritant pour les muqueuses (yeux, bouche...).

Merci pour eux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité